Visitors 296
Modified 18-Mar-10
Created 18-Mar-10
12 photos

Le château Charles-Albert
En bordure de la forêt de Soignes, sur les hauteurs du boulevard du Souverain,se dresse un bâtiment parfois appelé la "Maison Flamande". Il s'agit de l'œuvre de l'architecte Charles-Albert,construite en 1869 dans le style de la renaissance flamande.

Ce n'est cependant qu'en 1887 que l'architecte considéra la décoration et l'ameublement comme terminés. Charles-Albert(1821-1889), très prisé au 19ème siècle comme architecte) décorateur, a notamment à son actif la restauration du château de Gaesbeek. A la fois Maître d'œuvre et Maître d'ouvrage, il est guidé par le désir de créer une demeure idéale, selon le goût du 17ème siècle. Le château à 3 étages, construit en brique, pierre blanche et pierre bleue présentait en façade principale un pignon à gradins etun corps de logis qui se terminait par une tour d'angle carrée située à droite.La construction et la décoration ont été réalisées avec des techniques anciennes et modernes.

L'acier, le béton, le faux bois, les tapisseries peintes se mélangeaient avec les vieux vitraux et les autres antiquités. Aujourd'hui ruiné par plusieurs incendies et par le vandalisme, ce bâtiment se trouve en piteux état.

Source internet la tribune de Bruxelles